#ESC 2025 – Bâle lance des projets de valeur publique pour que la fête soit celle de toutes et tous

Lors du petit-déjeuner média du 4 mars 2025, Beat Läuchli, chef de projet ESC pour la ville hôte de Bâle, a présenté le concept de sensibilisation et d’inclusion de la ville: «L’ESC doit être une fête où tout le monde se sent bienvenu et en sécurité». Bâle-Ville s’engage activement pour un environnement sûr et respectueux lors des événements d’envergure. Pour soutenir au maximum les personnes concernées et les observateurs, une offre jusqu’ici inédite en Suisse sera proposée – une antenne supplémentaire si des incidents devaient survenir malgré toutes les mesures de prévention. Ces personnes trouveront un soutien professionnel et gratuit sur place, 24h/24 et 7 j/7, via une hotline, dans des espaces protégés sur les sites officiels et auprès des équipes mobiles de sensibilisation. Toutes ces offres sont proposées en étroite collaboration avec la police, le 144, des bénévoles, du personnel de sécurité privé et d’autres parties prenantes de l’ESC.
Pour que l’offre soit bien connue du public, elle sera assortie d’une campagne d’information en amont et durant l’événement. Le projet est une coopération de la Fachstelle Gewaltschutz und Opferhilfe JSD (Service de protection contre la violence et d’aide aux victimes) et le département Gleichstellung und Diversität PD (Egalité et Diversité); il reçoit un soutien financier de la Confédération.
Début de la vente de billets pour l’EuroClub
L’EuroClub est l’un des temps forts du programme-cadre de l’ESC. Il se tiendra du samedi 10 au samedi 17 mai à la Messe Basel. Age minimum: 18 ans. Cette année, l’EuroClub sera organisé conjointement par les fanclubs du concours avec MCH Group; il pourra accueillir quelque 3000 personnes. Comme d’habitude, les fanclubs ont un droit de préemption sur un nombre donné de billets. Les personnes non affiliées à un fan club pourront acheter des billets à partir du 18 mars. De plus amples informations sur l’EuroClub seront communiquées le 17 mars.
La vente de billets pour le club démarrera mardi 18 mars à midi sur www.mqbasel.ch/de/esc/euroclub.
Impliquer les élèves des écoles du pays
L’ESC 2025 doit, à travers des projets concrets, être une fête pour toute la société suisse et toucher le plus grand nombre de personnes possible. C’est ainsi que 16 classes, d’Appenzell Rhodes-Extérieures à Genève, vont pouvoir découvrir notamment tout le travail et toute la créativité qui se cachent derrière une chanson. Dans le cadre d’ateliers d’écriture de chansons organisés par la Suisa, les élèves vont créer leur propre titre avec l’aide de musiciennes et musiciens. Le point culminant de cette action sera assurément la présentation de leur œuvre au sein même du programme-cadre du concours, à Bâle.
La RSI, RTR et SRF sont en outre à la recherche du groupe de musique scolaire préféré de Suisse. Tous les groupes scolaires et classes de musique suisses peuvent participer à ce concours. Les quatre groupes favoris viendront également se produire en direct du programme-cadre de l’ESC. Le projet est soutenu par Helvetia. Les enseignants qui souhaitent thématiser l’ESC dans leurs cours disposent depuis le mois de février de matériel didactique , dans les quatre langues nationales. Ce matériel a été conçu en collaboration avec SRF school et élaboré par des enseignants indépendants.
Pour resserrer le lien entre les générations et encourager la créativité, le chœur d’enfants et l’orchestre d’enfants de Superar Suisse se rendront dans trois maisons de retraite à Bâle pour y interpréter un medley d’ABBA et y insuffler l’esprit de l’ESC. Un projet soutenu par Novartis.
Enfin, les plus de soixante ans pourront aussi se défouler sur un dancefloor géant – le plus grand jamais dédié à cette génération. L’événement, organisé par la BKB, Pro Senectute Suisse, Pro Senectute Basel (BS/BL) et la SSR, aura lieu le 3 mai au Cube Concept Club de la Messe Basel.
L’ESC 2025 collabore aussi avec différentes hautes écoles suisses. A l’instar de la Haute école d’art et de design FHNW de Bâle, dont l’étudiante Lynn Brunner a par exemple imaginé «Lumo», la mascotte du concours 2025. De jeunes créatifs de la ZHdK Cast et de la ZHAW ont également concrétisé plusieurs idées innovantes sur les médias sociaux. Et après le succès de la production du livestream lors du tirage au sort des demi-finales par les étudiants de la Haute école spécialisée des Grisons (FHGR), c’est cette même école qui concevra et réalisera la «Turquoise Carpet & Opening Ceremony» du 11 mai.
Ces collaborations encouragent l’apprentissage pratique, permettent d’acquérir une expérience professionnelle passionante et relient l’ESC aux jeunes talents de la branche créative suisse.